Ces images en 3D anaglyphe ont été réalisées en Pologne dans trois anciens camps d’extermination nazis : Auschwitz-Birkenau, Treblinka et Majdanek.
En préambule, deux citations issues de l’ouvrage « La nature du totalitarisme » d’Hannah Arendt (écrit en 1953 et publié à titre posthume en 1990) qui, à mon humble avis, méritent une réflexion contemporaine.
« Ce sont les constituants même du nazisme qui ont rendu la victoire des nazis en Europe non seulement possible mais si scandaleusement aisée. Si les puissances extra-européennes du monde entier, à qui il a fallu six ans pour vaincre l’Allemagne hitlérienne avaient saisi ces éléments, elles n’eussent pas favorisé le rétablissement complet du statu quo en Europe. – Les anciens systèmes politiques des classes et des partis continuent comme s’il ne s’était rien passé, à se désintégrer et à préparer le terrain pour des mouvements totalitaires. – Et elles n’eussent pas manqué d’accorder toute leur attention à l’accroissement d’une population constituée de réfugiés ainsi qu’à l’extension de l’état d’apatride. »
« Pour combattre le totalitarisme, il suffit de comprendre ceci : il est la négation la plus absolue de la liberté. Or cette négation est le fait de toutes les tyrannies et n’est pas décisive pour comprendre la nature spécifique du phénomène. Néanmoins, si quelqu’un ne peut être mobilisé lorsque la liberté se trouve menacée, c’est que rien ne peut le mobiliser. Même le point de vue « moral », l’expression d’une vive protestation contre les crimes sans précédent dans l’histoire et que les Dix Commandements n’avaient pas envisagés ne pourra être ici d’un grand secours. L’existence même de mouvements totalitaires et, partant, l’attrait qu’exerce le totalitarisme sur des gens qui disposent de toutes les informations et entendent des mises en garde à longueur de temps, témoigne de manière éloquente de l’effondrement de toute structure de la moralité, de tout corps de commandements et d’interdictions qui, traditionnellement, incarnaient les principes fondamentaux que sont la liberté et la justice et les exprimaient sous forme de rapports sociaux et d’institutions politiques. »
Sans autres commentaires.