Durant un premier séjour à Volodarka (Mai 2013), petit village limitrophe de la zone d’exclusion de Tchernobyl, j’ai rencontré Lucie B., comédienne et photographe toulousaine, qui s’est dite interpelée et intriguée par ma démarche. Un peu plus tard, elle me dédicaçait son livre (« Puisque les princes m’impressionnent… » paru aux Editions à réAction.) par ces mots : « Le 5 Mai 2013, Volodarka, au hasard d’un repas de Pâques orthodoxe, il y a les partisans du changement et ceux de la permanence, à suivre… Bonne surimpression entre Bhopal et Tchernobyl. ». Le mot « surimpression » orientait ma réflexion.
Cette première annexe est donc une exploration de la surimpression, qu’elle soit géographique ou photographique. Les prises de vue argentiques et numériques ont été réalisées sur le site de l’accident de Tchernobyl et à Kiev en avril 2013 et mai 2014 ainsi que sur le site de la tragédie de Bhopal en novembre 2013.
Surimpressions réalisées à la prise de vue, en exposant chaque film une première fois à Bhopal et une seconde fois en Ukraine.
Surimpressions réalisées en post-production à l’aide d’outils informatiques.